Billet vélorail A+R (5 personnes) – Départ de Roumazières-Loubert

32,0050,00 TTC

Effacer
UGS : ND Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Au départ de Roumazières, la capitale de la tuilecité médiévale, embarquez pour une balade bucolique au cœur de la Charente-Limousine !
Au son du « tac-tac » des anciennes voies ferrées, entre ruisseaux et sous-bois, vous profiterez d’un cadre verdoyant et ombragé avec un parcours équilibré, qui préservera vos mollets !

Tous les parcours incluent une pause en Gare de Manot, avec vente de glaces, biscuits, boissons fraîches et chaudes.
Attention : le vélorail ne peut accueillir plus de 5 personnes, bébés compris.

Informations complémentaires

Choisissez le parcours pour afficher le calendrier :

☀️ Roumazières-Confolens (journée), 🌿 Roumazières-Manot (classique), 🍴 Roumazières-Manot (pique-nique)

Consignes de sécurité

La responsabilité de l’association du Chemin de Fer Charente-Limousine ou du Département de la Charente ne saurait être engagée dans le cas d’un non-respect du présent règlement et des consignes de sécurité.

Avant de partir

Les vélorails sont interdits aux mineurs de moins de 12 ans non accompagnés d’un adulte responsable, ce dernier occupant obligatoirement l’un des pédaliers dans les descentes. Ne peuvent conduire que les personnes dont la taille est adaptée aux réglages (accès aux pédaliers et freins). Pensez à vous protéger du soleil si nécessaire et à vous munir de boissons. Une vente de boissons fraîches et de glaces est assurée à la gare intermédiaire de Manot.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou perte d’objets personnels.

Assurez-vous avant de partir que toutes les personnes sont bien installées sur le vélorail et que les parties en mouvement (pédaliers, roues…) ne sont pas entravées. Surveillez particulièrement les enfants pour qu’ils n’aient pas accès à ces endroits.

Les animaux sont admis sur les vélorails s’ils sont tenus en laisse.

Au cours de votre balade

Les temps de parcours sont adaptés pour vous permettre d’effectuer le trajet aller-retour choisi en pédalant tranquillement, à votre rythme et en marquant des petits temps d’arrêt.

Chaque vélorail est équipé d’une poubelle, utilisez-la, respectez l’environnement spécifique et protégé de la voie ferrée. Malgré ce rappel, nous ramassons chaque année de nombreux déchets sur la voie ferrée.

Durant le parcours, si vous estimez gêner d’autres personnes arrivant derrière vous ou que votre vitesse est supérieure à celle du vélorail qui vous précède, n’hésitez pas à échanger les vélorails. La courtoisie est de rigueur tout au long de la promenade, n’oubliez pas que tout le monde est là pour passer un agréable moment.

Évitez de vous arrêter durant le trajet aller. En effet, les personnes parties avant vous attendent votre arrivée en gare d’extrémité pour revenir vers la gare de départ. Par contre, au retour, n’hésitez pas à faire des (petits) arrêts. Pour éviter toute attente aux prochains voyageurs et assurer une bonne fluidité du trafic sur la voie, respectez votre horaire de retour à la gare vélorail de départ.

Consignes de sécurité importantes en vélorail

Il est rigoureusement interdit :

  • ❌ de monter ou de descendre du vélorail lorsqu’il roule,
  • ❌ de placer les jambes et les bras en dehors de son gabarit,
  • ❌ de se tamponner : risque de déraillement important avec éjection des passagers
  • ❌ de s’atteler avec un autre vélorail : cela neutralise l’efficacité du freinage
  • ❌ de se pencher ou monter sur les garde-corps des ponts ou viaducs ainsi que de jeter des pierres.
  • ❌ de sortir le vélorail de la voie ferrée sans autorisation : les manœuvres de retournement sont effectuées aux gares d’arrivée et de départ par le personnel d’exploitation.
  • ❌ de placer des obstacles sur les rails : risque de déraillement important avec éjection des passagers

✔️Soyez vigilant avec les enfants, notamment pendant le franchissement des ponts, viaducs…
✔️ Adaptez votre vitesse en fonction des circonstances (autres vélorails, passages à niveau, conditions météorologiques, etc. …) de façon à toujours rester maître de votre vélorail et pouvoir stopper à tout moment devant un obstacle.
✔️ Gardez obligatoirement un espace suffisant entre vous et le vélorail qui vous précède pour éviter toute collision (minimum 50 mètres).

EN CAS D’INTEMPERIES

EN CAS DE PLUIE, et tant que le rail est mouillé ou humide, les distances de freinage augmentent fortement, gardez un minimum de 150 mètres entre les vélorails, diminuez votre vitesse en conséquence tout en recherchant un abri (pont, cabanon, ….).

En cas d’orage, il est conseillé de s’éloigner du vélorail, évitez les abris sous les arbres isolés ou points en relief. La circulation des vélorails peut être interrompue par l’exploitant en cas de pluie ou d’orage.

LE FRANCHISSEMENT DES ROUTES (PASSAGES A NIVEAUX)

Respectez impérativement la signalisation au droit des passages à niveau :
1) Arrêt absolu au niveau du panneau ‘STOP’ ou de la barrière ;
2) Descente de TOUS les passagers du vélorail, y compris les personnes qui pédalent ;
3) Manipulation des barrières par un adulte qui maintient la barrière levée pendant le passage du vélorail
4) Traversez la route en poussant le vélorail après vous être assuré que cette manœuvre peut être faite sans danger.

ATTENTION : ne nombreuses voitures “grillent” le passage à niveau sans ralentir : soyez vigilants et ne “forcez” jamais le passage.

EN CAS DE PROBLÈME ou D’URGENCE sur la voie ferrée

Où que vous soyez, le personnel d’exploitation ainsi que les services de secours disposent de plans précis de la voie ferrée et de ces accès, et peuvent facilement vous localiser à partir des Points Kilométriques (des petits panneaux blancs bordant la voie ferrée) ou des Passages à Niveau (disposant tous d’un panneau avec leur nom).

-> En cas de problème (défaillance mécanique etc) entrainant un arrêt sur la voie :
1 ) Si la voie est encombrée, mettez une personne un amont pour avertir les vélorails suivants.
2 ) Repérez les “panneaux hectométriques” (tous les 100m, un panneau blanc, proche du sol, donne un point kilométrique pour vous repérer), ou à défaut le nom du passage à niveau à proximité.
3 ) Téléphonez au 05 45 71 16 64 pour avertir le personel d’exploitation, en précisant votre localisation.

-> En cas d’urgence nécessitant l’intervention des services de secours :
1 ) Si la voie est encombrée, mettez une personne un amont pour avertir les vélorails suivants.
2 ) Repérez les “panneaux hectométriques” (tous les 100m, un panneau blanc, proche du sol, donne un point kilométrique (PK) pour vous repérer), ou à défaut le nom du passage à niveau (PN) à proximité.
3 ) Téléphonez aux services de secours (📞🚨 112), et délivrez-leur précisément :
– vos coordonnées (dont votre numéro de téléphone portable)
– votre localisation (“Vélorail de Confolens”, PK – Point Kilométrique, ou PN – Passage à Niveau à proximité)
– les raisons et circonstances de votre appel.
Ne raccrochez pas tant que votre interlocuteur ne vous l’a pas demandé.

4 ) Une fois l’urgence écartée, vous pouvez également téléphoner au 05 45 71 16 64 pour avertir le personel d’exploitation.

📌 Comment venir