Adhérer à l’association

Carte de membre du CFCL
Carte de membre du CFCL

Adhérer au Chemin de Fer Charente-Limousine constitue bien souvent le premier des engagements pour soutenir nos projets, et se tenir informé des activités. Pour adhérer, prenez contact avec administrateur, qui pourra vous parrainer.

En adhérant, vous serez invité aux évènements marquants de l’association (assemblées générales, inaugurations, voyages exceptionnels…) et recevrez régulièrement La petite vitesse, la lettre d’information du CFCL.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé au tarif de location du vélorail sur un parcours classique, mais vous pouvez choisir de faire un don supérieur à cette somme.

 

Devenir bénévole

bénévoles
Des bénévoles au travail

L’existence du Chemin de Fer Charente-Limousine, la pérennisation de ses projets, n’est due qu’à la persévérance et le soutien sans faille d’une équipe de bénévoles soudée et motivée. Poussés par le seul plaisir des projets accomplis, du travail (parfois difficile) dans la bonne humeur, les bénévoles mobilisent tout au long de l’année des compétences bien diverses, dans le seul intérêt de l’association.

Tous les jours de l’année, les bénévoles, avec l’aide des deux salariés de l’association, s’activent en coulisse pour vous faire profiter des voyages en vélorail ou à bord du train. Ils réalisent notamment :

– l’entretien des vélorails, réparations et réglages des roues, roues libres, axes, écartements… Réparation des planchers, graissage des chaines…
– l’entretien des passages à niveau, maintenance et dépannage des signalisations optiques (suite à avaries ou dégradations), réparation et remise en peinture des barrières.
– l’entretien des espaces verts et de la voie ferrée ; tonte, débroussaillage taille des haies, des arbres menaçant de chuter sur la voie.
– l’entretien des bâtiments, peinture, ponçage, quelques taches de plomberie, d’électricité ou de menuiserie.
– L’entretien du matériel roulant de l’association, mise en sécurité, en « hors d’eau », maintenance régulière des engins en service.
– L’entretien de la voie ferrée ; graissage des éclisses, changement de traverses, de rails, contrôle de sécurité sur les talus, les ouvrages d’art
– La manutention des stocks de matériel du CFCL : rails, traverses et autre équipements de la voie ferrée.
– L’élaboration des supports de communication (ce site, les flyers…)
– La promotion des activités de l’association (distribution de flyers, engagement auprès des acteurs du tourisme sur le territoire)
– L’animation de l’équipe des bénévoles, la préparation des CA, des AG…

En bref ; ll y a sans doute des compétences auxquelles nous ne pensons pas. Si vous voulez nous rejoindre, venez nous en parler !

 

Pour des raisons de sécurité que vous comprendrez, la conduite des engins moteurs est uniquement réservée aux membres actifs, accrédités et formés par le CFCL, ayant donc plusieurs années au service de l’association.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez sur cette page ?