Les dispositions de la présente Déclaration de Confidentialité définissent les engagements de l’Association du Chemin de Fer Charente-Limousine (l’ « Association ») pour la protection des données personnelles des internautes (les « Données Personnelles ») visitant le présent Site et utilisant les Services proposés par l’Association sur le Site (les « Services »).

La présente Déclaration de Confidentialité définit les procédés de collecte et d’utilisation de vos Données Personnelles, ainsi que les droits et options dont vous disposez à cet égard.

Elle pourra être modifiée à tout moment par l’Association, en fonction des changements ou additions effectués, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales et/ou techniques. Nous vous invitons à vous référer avant toute navigation à la dernière version des Conditions Générales de Vente et de la Déclaration de Confidentialité accessibles sur le Site.

L’Association respecte la loi « Informatique & Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que la loi « pour la confiance dans l’économie numérique » n° 2004-575 du 21 juin 2004 (article L. 33-4-1 du Code des postes et télécommunications et article L. 121-20-5 du Code de la consommation) et à compter du 25 mai 2018, le Règlement (UE) n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 25 avril 2016, dit « RGPD » (ensemble ci-après dénommés la « Réglementation Applicable »).

L’Association prend donc en charge le droit à l’information et le droit d’accès, de rectification et d’opposition dont vous disposez.
Pour ce faire, contactez l’Association à l’adresse suivante :

Association CFCL
Protection des données – Consentement
18 AVENUE GAMBETTA – 16500 Confolens

ou envoyez un courriel à :

et joignez une copie de pièce d’identité à votre demande.

La Déclaration de Confidentialité s’applique en complément des dispositions des Conditions Générales de Vente du Site. En cas de contradiction, les dispositions de la Déclaration de Confidentialité prévaudront sur les Conditions Générales de Vente pour ce qui concerne les traitements des Données Personnelles.

1 – POURQUOI DES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT SONT-ELLES COLLECTÉES PAR l’ASSOCIATION ?

L’Association intervient en qualité de responsable de traitement au sens de la Réglementation Applicable, et notamment du RGPD.
Les Données Personnelles des Utilisateurs sont collectées et traitées notamment pour permettre à l’Association de vous offrir les Services suivants :
• gérer vos demandes de réservation en ligne ;
• répondre à votre demande de prise de contact, d’information ou de devis ;
• optimiser la navigation et le processus de réservation en ligne.

Les formulaires en ligne précisent les données qui doivent impérativement être communiquées pour bénéficier du service concerné et les données facultatives.

Les Données Personnelles collectées sont à destination exclusive de l’Association qui n’effectue aucune commercialisation ou divulgation de vos informations personnelles à des tiers.

2 – QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT COLLECTÉES PAR l’ASSOCIATION ?

Nous collectons des données déclaratives ainsi que des données de navigation.

Données déclaratives
L’Association est susceptible de constituer un ou plusieurs fichiers comportant des informations que vous lui fournissez volontairement pour bénéficier d’un Service (notamment pour faire une réservation en ligne).

Ces Données Personnelles sont :
– votre identité (nom et prénom),
– vos données de contact (adresse postale, électronique et numéro de téléphone),
– votre fonction et votre entreprise,
– les données relatives à votre réservation (date, jour, type de voyage, nombre de personnes…)
– et peuvent également être associées à des données diverses (centres d’intérêts…).

Il peut vous être proposé des offres commerciales de l’Association. Lorsque vos données déclaratives sont ainsi utilisées à ces fins, l’Association recueille votre consentement conformément à la réglementation en vigueur.

Données de navigation
L’Association est également susceptible de procéder à la collecte de vos données de navigation grâce aux outils de collecte de données (cookies, tag, balises, et tout autre moyen technique approprié) installés sur les Services (ci-après, les « Outils »).

Les Outils sont nécessaires pour vous permettre de bénéficier de certaines fonctionnalités de nos Services. Si vous avez choisi de désactiver les Outils via votre navigateur internet, l’accès aux Services pourrait alors se révéler altéré, voire impossible. Nous vous conseillons donc de les laisser actifs pour profiter pleinement de nos Services et de votre navigation sur le Site.

3 – COMMENT L’ASSOCIATION UTILISE-T-ELLE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Données déclaratives
Elles pourront, avec votre consentement en cochant les cases prévues à cet effet, être utilisées par l’Association.
Les données déclaratives collectées sont nécessaires pour vous permettre d’accéder et de naviguer sur certains Services.

Si vous avez coché les cases pour recevoir les invitations personnelles aux événements de l’Association ; à sa newsletter, vos données déclaratives seront utilisées par l’Association pour vous fournir les Services pour lesquels vous êtes inscrits et qui seraient susceptibles de vous intéresser.

Données de navigation
Les Outils permettent, lors de chacune de vos visites, de réaliser des études statistiques globales sur l’audience de nos Services, et plus généralement, d’étudier votre comportement durant votre navigation sur le Site afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation et d’usage de nos Services.
Conformément à la réglementation en vigueur, les données comportementales peuvent être transmises aux autorités compétentes sur requête.

4 – TRANSFERT DE DONNÉES PERSONNELLES

L’Association et/ou ses affiliés n’effectuent aucun transfert de Données Personnelles vers un État non membre de l’Union européenne ou de l’Espace Économique Européen.

5 – QUELS SONT LES COOKIES QUE NOUS UTILISONS ET POURQUOI ?

Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier de données copié sur le disque dur de votre ordinateur par un site Web. Il enregistre des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur un site (telles que par exemple les pages visitées ou encore les dates et heures de consultation), qui pourront être lues lors de vos visites ultérieures sur le Site. l’Association peut envoyer des cookies lorsque vous visitez le Site ou lorsque vous vous inscrivez en vue d’accéder à un Service en ligne. Les cookies permettent d’améliorer votre expérience sur le Site de l’Association.

A quoi servent les cookies ?
Les Cookies techniques sont nécessaires à la navigation sur le Site, ainsi qu’à l’accès aux différents Services. Les Cookies techniques permettent en particulier d’adapter la présentation du Site aux préférences d’affichage de votre terminal (résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre Site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte.

Les Cookies de mesure d’audience sont émis par l’Association ou par nos prestataires techniques afin d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours), permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services. Ces Cookies ne produisent que des statistiques anonymes. La durée de vie de ces Cookies de mesure d’audience n’excède pas treize (13) mois.

Les Cookies « Réseaux sociaux » permettent de partager des contenus de notre Site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu du Site. Tel est, notamment, le cas des boutons « partager », « j’aime », issus de réseaux sociaux « Facebook », « TripAdvisor » ou « Twitter ». Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous ne l’avez pas utilisé lors de la consultation de notre Site. L’Association vous invite à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. La durée de vie de ces Cookies n’excède pas treize (13) mois.

Les cookies de ciblage éditoriaux : l’Association pourra utiliser des technologies fournies par des prestataires ou partenaires tiers afin d’afficher des contenus ciblés. Ce ciblage utilise des cookies afin de collecter de façon anonyme vos habitudes de navigation et vos préférences éditoriales afin de vous proposer des sélections de contenus pertinents. Ces technologies ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.

6 – COMMENT GÉRER VOS CHOIX CONCERNANT LES COOKIES ?

L’Utilisateur est informé par l’apparition d’un bandeau qu’un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation lors de ses visites sur le Site, ainsi que de leurs finalités, de la possibilité de s’y opposer ou de révoquer son consentement en cliquant ci-dessous : Révoquer le consentement.

Ainsi, vous avez le choix de configurer votre navigateur pour accepter tous les cookies, ou n’accepter que les cookies indispensables au bon fonctionnement du SIte.

En utilisant le Site et en choisissant de ne pas bloquer ou désactiver les cookies quand vous avez la possibilité de le faire, vous consentez à l’utilisation des informations personnelles en relation avec les technologies telles que décrites dans ces présentes conditions.

Pour plus d’informations sur les cookies, y compris sur la façon dont vous pouvez gérer les paramètres de votre navigateur pour accepter ou refuser les cookies, consultez le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs.

7 – COMMENT EXERCER VOS DROITS CONCERNANT VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

En application des dispositions des articles 15 à 21 du RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos Données Personnelles.

Vous pouvez ainsi demander la communication de vos Données Personnelles et exiger que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées, pour toutes les Données Personnelles qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Vous disposez également du droit à la portabilité des Données Personnelles, afin de récupérer vos données pour votre usage personnel et de transférer vos données à un autre organisme.

En outre, vous avez le droit de vous opposer au traitement des Données Personnelles, pour des raisons tenant à votre situation particulière, ainsi que le droit de solliciter la limitation des traitements des Données Personnelles effectués par l’Association.

Afin de mettre en œuvre l’un de ces droits, il vous suffit d’envoyer un courrier postal ou un courriel à l’adresse indiquée ci-dessus .

L’Association s’engage à traiter toutes les demandes dans les meilleurs délais.

Vous disposez en outre du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).