Les dispositions de la présente Déclaration de Confidentialité définissent les engagements de l’Association du Chemin de Fer Charente-Limousine (l’ « Association ») pour la protection des données personnelles des internautes (les « Données Personnelles ») visitant le présent Site et utilisant les Services proposés par l’Association sur le Site (les « Services »).
La présente Déclaration de Confidentialité définit les procédés de collecte et d’utilisation de vos Données Personnelles, ainsi que les droits et options dont vous disposez à cet égard.
Elle pourra être modifiée à tout moment par l’Association, en fonction des changements ou additions effectués, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales et/ou techniques. Nous vous invitons à vous référer avant toute navigation à la dernière version des Conditions Générales de Vente et de la Déclaration de Confidentialité accessibles sur le Site.
L’Association respecte la loi « Informatique & Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que la loi « pour la confiance dans l’économie numérique » n° 2004-575 du 21 juin 2004 (article L. 33-4-1 du Code des postes et télécommunications et article L. 121-20-5 du Code de la consommation) et à compter du 25 mai 2018, le Règlement (UE) n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 25 avril 2016, dit « RGPD » (ensemble ci-après dénommés la « Réglementation Applicable »).
L’Association prend donc en charge le droit à l’information et le droit d’accès, de rectification et d’opposition dont vous disposez.
Pour ce faire, contactez l’Association à l’adresse suivante :
Protection des données – Consentement
18 AVENUE GAMBETTA – 16500 Confolens
ou envoyez un courriel à :
et joignez une copie de pièce d’identité à votre demande.
La Déclaration de Confidentialité s’applique en complément des dispositions des Conditions Générales de Vente du Site. En cas de contradiction, les dispositions de la Déclaration de Confidentialité prévaudront sur les Conditions Générales de Vente pour ce qui concerne les traitements des Données Personnelles.
1 – POURQUOI DES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT SONT-ELLES COLLECTÉES PAR l’ASSOCIATION ?
L’Association intervient en qualité de responsable de traitement au sens de la Réglementation Applicable, et notamment du RGPD.
Les Données Personnelles des Utilisateurs sont collectées et traitées notamment pour permettre à l’Association de :
• gérer vos demandes de réservation en ligne ;
• répondre à votre demande de prise de contact, d’information ou de devis ;
• optimiser la navigation et le processus de réservation en ligne.
Les formulaires en ligne précisent les données qui doivent impérativement être communiquées pour bénéficier du service concerné et les données facultatives.
Les Données Personnelles collectées sont à destination exclusive de l’Association qui n’effectue aucune commercialisation ou divulgation de vos informations personnelles à des tiers.
2 – QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT COLLECTÉES PAR l’ASSOCIATION ?
A – Données indispensable collectées
Commentaires en ligne et Gravatar
Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.
Médias
Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.
Cookies indispensables au fonctionnement du site
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.
Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.
Contenu embarqué depuis d’autres sites web
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.
Durée de stockage
Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.
Vos droits sur vos données
Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité
Où vos données sont envoyées
Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.
Données collectées lors de la viiste de la boutique en ligne (billetterie)
Pendant votre visite du site, nous suivons :
- Produits que vous avez vus : permet par exemple d’afficher des produits que vous avez récemment consultés
- Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de port
- Adresse de livraison : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais d’expédition avant que vous passiez commande, et pour vous envoyer la commande !
Nous utilisons des cookies pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur notre site.
Quand vous achetez sur notre site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, e-mail, numéro de téléphone, données de paiement / carte bancaire et éventuellement les données du compte tel que l’identifiant et le mot de passe. Ces informations seront utilisées pour :
- Envoie de l’information à propos de votre compte et commande
- Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes
- Traitement des paiements et prévention de la fraude
- Configurez votre compte pour notre boutique
- Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
- Améliorer les offres de notre boutique
- Vous envoyer des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir
Si vous créez un compte, nous stockons votre nom, adresse, e-mail, et numéro de téléphone, qui sera utilisé pour préremplir la validation de commande pour les prochaines commandes.
Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, et nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver. Par exemple, nous stockons les informations de commande pour 2 années pour les taxes et la comptabilité. Ceci inclut votre nom, e-mail et adresses de facturation et livraison.
Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.
Qui a accès à ces données
Les membres de notre équipe ont accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, les bénévoles de l’association étant de “service” ont accès à :
- Information de commande tel que ce qui a été acheté, quand et où cela doit être envoyé, et
- Information client tel que votre nom, e-mail et informations de facturation et livraison.
Notre équipe a accès à ces informations pour traîter les commandes, effectuer les remboursements et vous aider.
Ce que nous partageons avec d’autres
Nous ne partageons pas vos données personnelles avec des tiers.
En revanche, lors du processus de réservation, les courriels de confirmation envoyés contiennent les informations personnelles vous concernant et sont envoyées :
– sur l’adresse courriel de l’association (Orange SA)
– sur l’adresse courriel que vous avez fourni lors du processus de réservation
En cas de paiement en ligne par PayPal, lors du traitement des paiements, certains données seront transmises à PayPal, incluant l’information obligatoires à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation.
Veuillez lire la politique de confidentialité de PayPal pour plus de détails.
B – Données non indispensable collectées
Données de navigation et de E-commerce
En donnant votre consentement au cookie Matomo, nous allons collecter et analyser vos informations de navigation sur notre site web, incluant les caractéristiques de votre appareil (type ; résolution etc), les pages visitées (ordre ; durée etc), des caractéristiques générales vous concernant (ville etc), ainsi que votre comportement de navigation sur la boutique en ligne (billetterie).
3 – COMMENT EXERCER VOS DROITS CONCERNANT VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
En application des dispositions des articles 15 à 21 du RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos Données Personnelles.
Vous pouvez ainsi demander la communication de vos Données Personnelles et exiger que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées, pour toutes les Données Personnelles qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
Vous disposez également du droit à la portabilité des Données Personnelles, afin de récupérer vos données pour votre usage personnel et de transférer vos données à un autre organisme.
En outre, vous avez le droit de vous opposer au traitement des Données Personnelles, pour des raisons tenant à votre situation particulière, ainsi que le droit de solliciter la limitation des traitements des Données Personnelles effectués par l’Association.
Afin de mettre en œuvre l’un de ces droits, il vous suffit d’envoyer un courrier postal ou un courriel à l’adresse indiquée ci-dessus .
L’Association s’engage à traiter toutes les demandes dans les meilleurs délais.
Vous disposez en outre du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
4 – DURÉES DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Les données déclaratives que vous founissez ne sont pas conservées au-delà de 24 mois après votre dernière action (contact, réservation). Elles font alors l’objet d’une suppression automatisée.