Le CFCL, une association loi 1901
L’association Chemin de Fer Charente Limousine a été créée en 1992 par quelques passionnés bénévoles qui voulaient sauver la voie ferrée entre Roumazières et Confolens, un projet fou aux yeux de beaucoup.
Aujourd’hui, l’association compte près d’une vingtaine de membres actifs, deux salariés à temps plein, et plusieurs dizaines d’adhérents. Elle reçoit annuellement entre 12000 et 14000 voyageurs (1) et est devenue une activité incontournable en Charente-Limousine. L’association est propriétaire de plusieurs bâtiments (Gare de Confolens, PN de Manot…), et assure l’entretien et la préservation du matériel ferroviaire. Elle exploite 17 km de voie ferrée, dont le Département de la Charente est aujourd’hui propriétaire.
Découvrir notre histoire, de 1881 à nos jours
(1) En vélorail seulement : la fréquentation du train touristique n’étant pas encore évaluée à la rédaction de ces lignes
Les objectifs de l’association
Les buts de l’association sont :
- La sauvegarde de la voie ferrée de Roumazières à Confolens (17 kilomètres) et sa prolongation jusqu’à Lessac (5 kilomètres).
- L’exploitation de la ligne par vélorail et train touristique en vue de favoriser et de développer le tourisme et l’économie locale.
- La préservation du patrimoine ferroviaire immobilier et mobilier (matériel fixe, roulant et moteur, etc.).
- L’entretien et la maintenance des infrastructures.
- L’organisation de manifestations à thèmes ferroviaires.
- La création sur site d’un Musée des Chemins de Fer Économiques et la remise en service d’un chemin de fer à voie métrique.
- L’éducation technique ferroviaire (histoire et matériel).
- La commercialisation, à titre accessoire, d’objets souvenirs et de produits dérivés.
Fonctionnement
Le conseil d’administration
Élu(e)s en assemblée générale, les administrateurs(trices) gèrent les affaires courantes du CFCL : achats, travaux, tarifs, suivi des projets… Ils élisent dans le CA un bureau, composé d’un(e) président(e), d’un(e) trésorier(e) et d’un(e) secrétaire.
La trésorière – Virginie AUDONNET
Le secrétaire – Jean-Pierre NOBLE
Les administrateurs – Jean-Pierre DEVILLE ; Jean REYRAT ; Laurent VOUILLON
Maurice LEONARD, notre ami, fondateur puis administrateur de l’association, est décédé le 1er avril 2016.
Les membres actifs
Tout repose sur eux ; ce sont les “bénévoles” du CFCL, qui donnent de leur temps, de leur talent et de leur bonne humeur pour entretenir et aménager les installations du CFCL, qui conduisent les trains etc…
La liste des membres actifs est votée en CA : ils sont 20 à la rédaction de ces lignes.
Les adhérents
Parfois loin de notre région, les adhérents assurent un soutien sans faille aux activités de l’association : certains cotisent même depuis la création de l’association ! Ils participent à tous les évènements marquants de l’association, et sont informés de l’actualité de l’association via notre lettre d’info, “La petite vitesse”.
Un succès, et des projets !
- En 10 ans, nous avons fait :
- [réalisé début 2012] Mise en oeuvre des freins sur 4 roues (vélorail).
- [réalisé 2013] Montage d’une voie desservant la halle marchandise de Manot.
- [réalisé 2013/2014/2015] Remplacement des traverses usées (1/4) sur la voie ferrée
- [réalisé 2013/2014] Construction d’un bâtiment d’entretien des autorails en gare de Confolens
- [réalisé 2013/2014] Repose de 4 voies sous le hangar atelier, avec aiguilles correspondantes
- [réalisé 2014] Aménagement de l’atelier (Confolens)
- [réalisé début 2014] Extension du bâtiment d’accueil en Gare de Manot (de la “buvette”), et réfection de la toiture
- [réalisé début 2014] Construction d’un bâtiment d’accueil voyageurs en Gare de Roumazières, avec espace billetterie, sanitaires et quai.
- [réalisé automne 2014] Réfection des lampisteries de Ansac-sur-vienne et Manot
- [réalisé fin 2014/début 2015] Construction d’un préau voyageur en Gare de Manot
- [réalisé automne 2015] Automatisation de plusieurs passages à niveau avec système différencié vélorail/train
- [réalisé automne 2015] Création d’une voie d’évitement en gare de Manot + déplacement voie vers la halle de marchandise en “bord de quai”
- [réalisé avril 2015]Mise en place du train touristique avec mise à niveau de l’infrastructure
- [réalisé 2017] Installation de sanitaires en gare de Manot
- [réalisé 2020/2021] Aménagement du musée en gare de Confolens
- Nous travaillons dessus :
- [en cours] Aménagement paysager de la gare de Confolens, avec déplacement de la traversée piétonne des voies
- [en étude] Repose de la voie de Confolens à St Germain de Confolens en phase 1, puis au village de Lessac en phase 2.
- [en projet] Pose d’une seconde voie en gare de Roumazières, avec aménagement des quais
- Projets à long terme
- Mise en place d’un “train de jardin” sur l’espace vert de Manot
- Accréditation de deux autorails par la SNCF, ayant pour but la circulation éventuelle sur lignes RFF.
- Et pourquoi pas une machine vapeur ?…