Le Bleu d’Auvergne, à l’assaut des reliefs de France
Ayant reçu une livrée classique dans ces premières années d’existence (rouge et crème), la modernisation entamée en 1976 lui vaudra le doux nom de « Bleu d’Auvergne », compte-tenu de ses nouvelles couleurs « bleue, grise et blanche » et sa disposition à s’épanouir au mieux sur des lignes de montagnes, dans le centre de la France. Quelques unités de la série furent équipées en « 1re classe » AUNIS et reçurent une livrée « verte et beige ». La majorité des unités de la série étaient des V120 (120 km/h).
Arrivés en 2009 au Chemin de Fer Charente-Limousine, l’association restaure entièrement le X2903 pour l’inauguration du train touristique, en 2015. Le X2883 quant à lui, reste à l’atelier pour le moment.
Fiche technique des autorails CFCL
Constructeur | Renault / Decauville | |
Série | X2800 | |
Exemplaires | 119 (X2801 à X2919) | |
Production | 1957 à 1962 | |
Moteur | MGO V12 HR 825CVTransmission Hydromécanique Mekydro 4 rapports | |
Vitesse max. | 120 km/h | |
Masse | 54 tonnes | |
Longueur | 27.76m | |
X2883 | X2903 | |
Date de mise en service | 21 février 1961 / Lyon Vaise | 17 novembre 1961 / Lyon Vaise |
Date de radiation | Juillet 2007 / Limoges | Décembre 2007 / Lyon Vaise |