Avant de partir !

  • Repérez bien votre gare de départ : vous devez arriver 15 minutes avant le départ
  • Prévoyez de la monnaie ! La carte bancaire n’est pas acceptée, ni en gare, ni à la buvette de Manot !
  • Les bambins sont les bienvenus à bord du vélorail ! Mais prévoyez soit un siège auto avec des sangles (pas d’attache automatique), que vous attacherez vous-même, soit une petite poussette (à préciser lors de la réservation) ! Votre bambin compte évidemment comme une personne à bord du vélorail, qui ne peut pas en accueillir plus de 5 en tout.
  • Vous souhaitez profiter de la balade avec votre chien ? C’est aussi possible, mais vous devrez le tenir en laisse, et prévoyez un tapis pour poser sur le sol du vélorail. Attention, seuls les petits chiens sont tolérés à bord du train, et ne devront pas occuper une place assise. Bien entendu, il va de soi que seuls les gentils toutous sont les bienvenus.
  • Anticipez la météo, surtout en vélorail ! Si casquette et crème solaire sont indispensables l’été, les sous-bois sont très frais la matin ! Dans tous les cas, une tenue confortable est recommandée pour pédaler !

D’autres questions sur le vélorail

Combien de temps dure, en moyenne, le trajet total en vélo-rail ?
Environs 2h15 pour faire Roumazières-Manot (et retour), et environs 2h30 pour Confolens-Manot (et retour). Cette durée comprend une pause à Manot (buvette, glaces), et varie sensiblement selon la fréquentation.
Les parcours sont-ils difficiles ?
Les parcours en vélo-rail sont adaptés à un public très large. Il n’est pas non plus nécessaire d’être sportif pour faire du vélo-rail. Seuls deux enfants ou 2 personnes âgées pédalant seuls pourraient rencontrer des difficultés.
Est-il possible de pique-niquer une fois arrivé à Manot ?
Oui, mais à condition de venir en avance sur l’horaire de départ, et de prévenir le personnel CFCL qui vous fera partir dans les premiers. Dans tous les cas, le pique-nique ne pourra rarement durer plus d’une demi-heure.
Une seule voie ? Mais comment revient-on ?
Pas de panique ! Les agents CFCL, une fois arrivé à destination, vont retourner votre vélo-rail pour le faire repartir dans l’autre sens.
Seul le personnel CFCL est habilité à retourner votre vélo-rail ou le sortir de la voie.
Un trajet personnalisé, est-ce possible ?
Oui, mais vous devez impérativement nous contacter plusieurs jours à l’avance pour en fixer les modalités (cela nécessite que des bénévoles préparent les vélo-rails à l’avance). En haute saison, il est souvent impossible de personnaliser les parcours.
Peut-on faire le grand parcours Confolens-Roumazières ou l'inverse ?
Oui, c’est possible de septembre à juin. Contactez-nous à ce sujet !
Que peut-on emporter à bord du vélo-rail ? (glacières, sacs...)
Le vélo-rail dispose d’un espace à l’avant qui permet d’accueillir une grande glacière, voire un ou deux sacs.
Quelles sont les consignes de sécurité à respecter à bord du vélo-rail ?
Les consignes de sécurité vous sont données avant le départ. Distance de sécurité, anticipation du freinage, franchissement des passages à niveau, il en va autant de votre sécurité que de votre responsabilité de les respecter scrupuleusement.
Un bébé peut-il monter sur le vélo-rail en plus des 5 personnes présentes ?
Non. Le vélorail est assuré et conçu pour accueillir 5 personnes maximum, bébés compris. Il en va donc de votre sécurité, et de votre responsabilité, à veiller à ce que pas plus de 5 personnes ne soient présentes, tout au long du parcours, sur le vélorail.
Un enfant peut-il pédaler ?
Seuls les enfants pouvant atteindre les pédaliers et le frein, peuvent pédaler. Dans tous les cas, la présence d’un adulte sur l’un des pédaliers est requise tout au long du parcours.
Des enfants mineurs peuvent-il faire du vélo-rail seuls ?
Les enfants mineurs de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés, sur chaque vélo-rail, d’un adulte majeur et responsable, qui occupera l’un des deux pédaliers. Une organisation dérogatoire peut être mise en place pour les groupes scolaires.
Peut-on monter une poussette sur le vélo-rail ?
Le vélo-rail dispose d’un espace à l’avant qui permet d’accueillir une poussette avec un jeune enfant. Nous rappelons que seulement 5 personnes, bébés compris, peuvent monter sur un vélo-rail.
A PRÉCISER LORS DE LA RÉSERVATION
Comment les vélo-rails sont-ils accessibles aux handicapés moteurs ?
Le vélo-rail dispose d’un siège central démontable qui peut laisser place à un fauteuil roulant (il doit être léger et peu encombrant : ne sont souvent pas adaptés les fauteuils électriques par exemple.). Malheureusement, malgré nos efforts, le reste des installations CFCLest relativement vétuste et difficile d’accès aux handicapés moteurs : toilettes, buvette…
A PRÉCISER LORS DE LA RÉSERVATION
Et si nous rencontrons des difficultés ?
Un numéro de téléphone est collé sur chaque vélo-rail, ainsi qu’à chaque passage à niveau. Vous devez relever votre position (soit le nom du passage à niveau, inscrit sur une armoire électrique, ou le Point Kilométrique, inscrit tous les 100 mètres sur les traverses de la voie ferrée) et nous la communiquer. Le personnel CFCL connait parfaitement la voie ferrée, ses accès, et peut intervenir à tout moment et n’importe où. Si nécessaire, les services de secours disposent également de plans d’intervention sur la voie ferrée.
Nous cherchons un gîte à proximité de Nanteuil-en-vallée ?
Vous pouvez louer un gîte de 4/5 personnes à 30 minutes de Confolens, le gîte “La Maison de La Cloche”, à Nanteuil-en-vallée.
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Le train touristique

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Nous nous adaptons à vos demandez et réalisons des circulations spéciales sur devis. N’hésitez pas à nous contacter.
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L’association, le fonctionnement

Le vélo-rail est-il géré par une collectivité territoriale ?
Non, le vélo-rail est exclusivement géré par l’association CFCL. En dehors des subventions sur le projet structurant du CFCL, l’association fonctionne en fonds propres à 99% !
Sérieusement, vous êtes bénévoles ?
Et oui, tout l’entretien du matériel, de la voie ferrée est géré par des bénévoles. 2 salariés à temps plein (une secrétaire administrative et commerciale, et un agent technique) et quelques saisonniers l’été viennent prêter main forte.

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