Nos conseils avant le départ

  • Repérez bien votre gare de départ (toutes sont équipées d’un parking gratuit). Vous devez arriver 15 minutes avant le départ, le temps de régler vos billets, et de prendre connaissance des consignes de sécurité.
  • Les bambins sont les bienvenus à bord du vélorail. Pour votre confort, prévoyez soit un siège auto avec des sangles (que vous pourrez fixer sur le siège du vélorail), soit une poussette légère (à préciser lors de la réservation), qui trouvera sa place à l’avant du vélorail. Un bébé compte évidemment comme une personne à bord du vélorail, qui ne peut pas en accueillir plus de 4 en tout.
  • Vous souhaitez profiter de la balade avec votre chien ? C’est aussi possible, mais vous devrez le tenir en laisse, et prévoyez un tapis pour poser sur le sol du vélorail. Attention, seuls les petits chiens sont tolérés à bord du train, et ne devront pas occuper une place assise. Lors de la pause de mi-parcours, vous devrez tenir votre chien en laisse.
  • Anticipez la météo, surtout en vélorail ! Si casquette et crème solaire sont indispensables l’été, les sous-bois sont aussi assez frais le matin ! Dans tous les cas, une tenue confortable est recommandée pour pédaler.

D’autres questions sur le vélorail

Combien de temps dure, en moyenne, le trajet total en vélo-rail ?
Environ 2h15 pour faire Roumazières-Manot (et retour), et environ 2h30 pour Confolens-Manot (et retour). Cette durée comprend une pause à Manot (buvette, glaces), et varie sensiblement selon la fréquentation. La balade découverte, quant à elle, dure environs 1h30.
Les parcours sont-ils difficiles ?
Les parcours en vélorail sont adaptés à un public très large. Il n’est pas non plus nécessaire d’être sportif pour faire du vélorail. Seuls deux enfants ou 2 personnes âgées pédalant seuls pourraient rencontrer des difficultés.
Est-il possible de pique-niquer une fois arrivé à Manot ?
Les parcours classiques en vélorail ne vous laissent pas le temps de pique-niquer. C’est pourquoi nous avons aménagé certains parcours avec des horaires vous permettant de pique-niquer. Consultez le calendrier pour trouver les parcours “avec pause pique-nique”.
Une seule voie ? Mais comment revient-on ?
Pas de panique ! Les agents CFCL, une fois arrivé à destination, vont retourner votre vélorail pour le faire repartir dans l’autre sens.
Seul le personnel CFCL est habilité à retourner votre vélorail ou le sortir de la voie.
Un trajet personnalisé, est-ce possible ?
Oui, mais vous devez impérativement nous contacter plusieurs jours à l’avance pour en fixer les modalités (cela nécessite que des bénévoles préparent les vélorails à l’avance). En haute saison, il est souvent impossible de personnaliser les parcours.
Peut-on faire le grand parcours Confolens-Roumazières ou l'inverse ?
Oui, c’est possible de septembre à juin. Contactez-nous à ce sujet !
Que peut-on emporter à bord du vélorail ? (glacières, sacs...)
Le vélorail dispose d’un espace à l’avant qui permet d’accueillir une grande glacière et un ou deux sacs.
Quelles sont les consignes de sécurité à respecter à bord du vélorail ?
Les consignes de sécurité vous sont données avant le départ. Distance de sécurité, anticipation du freinage, franchissement des passages à niveau, il en va autant de votre sécurité que de votre responsabilité de les respecter scrupuleusement.
Un enfant peut-il pédaler ?
Seuls les enfants pouvant atteindre les pédaliers et le frein, peuvent pédaler. Dans tous les cas, la présence d’un adulte sur l’un des pédaliers est requise tout au long du parcours.
Des enfants mineurs peuvent-il faire du vélorail seuls ?
Les enfants mineurs de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés, sur chaque vélorail, d’un adulte majeur et responsable, qui occupera l’un des deux pédaliers. Une organisation dérogatoire peut être mise en place pour les groupes scolaires.
Peut-on monter une poussette sur le vélorail ?
Le vélo-rail dispose d’un espace à l’avant qui permet d’accueillir une poussette avec un jeune enfant. Nous rappelons que seulement 5 personnes, bébés compris, peuvent monter sur un vélorail.
A PRÉCISER LORS DE LA RÉSERVATION
Comment les vélorails sont-ils accessibles aux handicapés moteurs en fauteuil roulant ?
Le vélo-rail dispose d’un siège central démontable qui peut laisser place à un fauteuil roulant (il doit être léger et peu encombrant : ne sont souvent pas adaptés les fauteuils électriques par exemple.). Les installations du CFCL (Gares, toilettes etc) permettent également l’accès des personnes en fauteuil roulant (un ascenseur est notamment disponible pour accéder au quai en gare de Roumazières).
A PRÉCISER LORS DE LA RÉSERVATION
Et si nous rencontrons des difficultés ?
Un numéro de téléphone est collé sur chaque vélorail, ainsi qu’à chaque passage à niveau. Vous devez relever votre position (soit le nom du passage à niveau, inscrit sur une armoire électrique, ou le Point Kilométrique, inscrit tous les 100 mètres sur les traverses de la voie ferrée) et nous la communiquer. Le personnel CFCL connaît parfaitement la voie ferrée, ses accès, et peut intervenir à tout moment et n’importe où. Si nécessaire, les services de secours disposent également de plans d’intervention sur la voie ferrée.
Nous cherchons un gîte à proximité de Nanteuil-en-vallée ?
Vous pouvez louer un gîte de 4/5 personnes à 30 minutes de Confolens, le gîte “La Maison de La Cloche”, à Nanteuil-en-vallée.
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Le train touristique

Quel sera le matériel utilisé pour ma balade en train ?
Nous ne pouvons à l’avance prévoir quel train sera de circulation, mais il s’agit le plus fréquemment de l’un des autorails X2883 ou X2993. L’autorail Picasso X3959 présente plus de contraintes d’exploitation et circule moins souvent.
Je souhaite réserver le train pour une occasion spéciale (anniversaire, mariage...)
Nous nous adaptons à vos demandez et réalisons des circulations spéciales sur devis. N’hésitez pas à nous contacter.
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Cette rubrique sera alimentée au fur et à mesure par vos questions

L’association, le fonctionnement

Le vélorail est-il géré par une collectivité territoriale ?
Le vélorail est exclusivement géré par l’association CFCL, et fonctionne sur un budget annuel quasiment exclusivement en fonds propres. Cependant, l’association bénéficie d’un soutien important des collectivités territoriales et de l’Europe sur les gros investissements nécessaires à l’exploitation de la voie ferrée (construction des bâtiments d’exploitation, changement des traverses usagères de la voie ferrée, pose de nouvelles voies, construction des bâtiments…).
Sérieusement, vous êtes bénévoles ?
Et oui, tout l’entretien du matériel, de la voie ferrée est géré par des bénévoles. 2 salariés à temps plein (une secrétaire administrative et commerciale, et un agent technique) et quelques saisonniers l’été viennent prêter main forte.
Une autre question ?
Vous n’avez pas retrouver la réponse à votre question ? Contactez-nous !