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Questions générales

Oui ! Il faut vous présenter 15 minutes avant le départ au guichet (même si votre billet est payé d’avance).
ATTENTION, un retard de votre part n’ouvre droit à AUCUN remboursement de votre billet.
De manière générale, les chiens sont autorisés s’ils ne présentent pas de gène ou danger pour les autres passagers. Prévoyez une laisse (une muselière si nécessaire) : il pourra vous être demandé de l’attacher notamment lors des arrêts en gare.
A bord du vélorail, prévoyez un petit tapis pour poser sur le sol du vélo-rail.
A bord du train, les chiens sont autorisés, mais ne doivent ni constituer une gène, monter sur les sièges ou occuper une place payante.
Nous n’acceptons pas les cartes bancaires en gare, mais nous acceptons les espèces, les chèques et chèques vacances (nous ne rendons pas la monnaie sur ces derniers).

Le vélorail

Environs 2h15 pour faire Roumazières-Manot (et retour), et environs 2h30 pour Confolens-Manot (et retour). Cette durée comprend une pause à Manot (buvette, glaces), et varie sensiblement selon la fréquentation.
Les parcours en vélo-rail sont adaptés à un public très large. Il n’est pas non plus nécessaire d’être sportif pour faire du vélo-rail. Seuls deux enfants ou 2 personnes âgées pédalant seuls pourraient rencontrer des difficultés.
Oui, mais à condition de venir en avance sur l’horaire de départ, et de prévenir le personnel CFCL qui vous fera partir dans les premiers. Dans tous les cas, le pique-nique ne pourra rarement durer plus d’une demi-heure.
Pas de panique ! Les agents CFCL, une fois arrivé à destination, vont retourner votre vélo-rail pour le faire repartir dans l’autre sens.
Seul le personnel CFCL est habilité à retourner votre vélo-rail ou le sortir de la voie.
Oui, mais vous devez impérativement nous contacter plusieurs jours à l’avance pour en fixer les modalités (cela nécessite que des bénévoles préparent les vélo-rails à l’avance). En haute saison, il est souvent impossible de personnaliser les parcours.
Oui, c’est possible de septembre à juin. Contactez-nous à ce sujet !

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A bord du vélo-rail

Le vélo-rail dispose d’un espace à l’avant qui permet d’accueillir une grande glacière, voire un ou deux sacs.
Les consignes de sécurité vous sont données avant le départ. Distance de sécurité, anticipation du freinage, franchissement des passages à niveau, il en va autant de votre sécurité que de votre responsabilité de les respecter scrupuleusement.
Non. Le vélorail est assuré et conçu pour accueillir 5 personnes maximum, bébés compris. Il en va donc de votre sécurité, et de votre responsabilité, à veiller à ce que pas plus de 5 personnes ne soient présentes, tout au long du parcours, sur le vélorail.
Seuls les enfants pouvant atteindre les pédaliers et le frein, peuvent pédaler. Dans tous les cas, la présence d’un adulte sur l’un des pédaliers est requise tout au long du parcours.
Les enfants mineurs de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés, sur chaque vélo-rail, d’un adulte majeur et responsable, qui occupera l’un des deux pédaliers. Une organisation dérogatoire peut être mise en place pour les groupes scolaires.
Le vélo-rail dispose d’un espace à l’avant qui permet d’accueillir une poussette avec un jeune enfant. Nous rappelons que seulement 5 personnes, bébés compris, peuvent monter sur un vélo-rail.
A PRÉCISER LORS DE LA RÉSERVATION
Le vélo-rail dispose d’un siège central démontable qui peut laisser place à un fauteuil roulant (il doit être léger et peu encombrant : ne sont souvent pas adaptés les fauteuils électriques par exemple.). Malheureusement, malgré nos efforts, le reste des installations CFCLest relativement vétuste et difficile d’accès aux handicapés moteurs : toilettes, buvette…
A PRÉCISER LORS DE LA RÉSERVATION
Un numéro de téléphone est collé sur chaque vélo-rail, ainsi qu’à chaque passage à niveau. Vous devez relever votre position (soit le nom du passage à niveau, inscrit sur une armoire électrique, ou le Point Kilométrique, inscrit tous les 100 mètres sur les traverses de la voie ferrée) et nous la communiquer. Le personnel CFCL connait parfaitement la voie ferrée, ses accès, et peut intervenir à tout moment et n’importe où. Si nécessaire, les services de secours disposent également de plans d’intervention sur la voie ferrée.

Le train touristique

Nous nous adaptons à vos demandez et réalisons des circulations spéciales sur devis. N’hésitez pas à nous contacter.
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L’association, le fonctionnement

Non, le vélo-rail est exclusivement géré par l’association CFCL. En dehors des subventions sur le projet structurant du CFCL, l’association fonctionne en fonds propres à 99% !
Et oui, tout l’entretien du matériel, de la voie ferrée est géré par des bénévoles. 2 salariés à temps plein (une secrétaire administrative et commerciale, et un agent technique) et quelques saisonniers l’été viennent prêter main forte.